Les spécificités de la production du biométhane en alsace

La production du biométhane est en pleine croissance, les spécificités en sont nombreuses, en Alsace. Déjà en 2014, Strasbourg en Alsace inaugurait l’une des premières stations de production de biogaz à partir d’une station d’épuration. Un signe d’innovation qui montrait déjà la spécificité de la production de biométhane en Alsace.

Spécificité production bio méthane Alsace, bio méthane alsace, productio

La nature du biométhane

Le biométhane est une source d’énergie renouvelable qui permet de faire fonctionner des moteurs et peut servir pour la cuisson dans les ménages, restaurants ou l’agro-industrie. L’une des spécificités majeures de la production du biométhane en Alsace est qu’il s’agit d’un gaz constitué essentiellement de méthane.

Le biométhane en Alsace

Produire du biométhane répond à un strict respect de procédures. La spécificité de la production de biométhane en Alsace est liée à la nature de l’intrant parfois insolite, mais aussi au caractère engagé des producteurs et des autorités territoriales. Ces acteurs veulent faire de leur région un territoire où le biométhane est une énergie qui contribue à construire leur réputation de région et villes vertes. Les spécificités de la production de biométhane sont nombreuses et concernent tant les intrants que la disponibilité des savoirs. L’Alsace est l’une des régions qui a fait le plus de progrès dans le domaine des énergies issues du biogaz.

Une source d’énergie révolutionnaire

Parlant des spécificités la production de biométhane en Alsace, il est intéressant comprendre l’importance de cette source d’énergie. Le biométhane est un dérivé du biogaz. Il provient d’une innovation fondée sur l’observation d’un processus naturel, la méthanisation. La région de l’Alsace est l’une des premières de France à avoir développé cette énergie infiniment renouvelable.

Spécificité production bio méthane Alsace, bio méthane alsace, productio

Les sources du biométhane en Alsace

Le biométhane en Alsace provient de plusieurs sources différentes. Globalement, la région exploite toutes les sources majeures de matières organiques. Une des spécificités de la production de biométhane en Alsace est que le territoire innove dans ce domaine, et possède sur l’étendue de son territoire, des centrales de méthanisation. Le biométhane en Alsace permet peu à peu de satisfaire les besoins en énergie des alsaciens.

La choucroute : une insolite très sérieuse

L’une des spécificités majeures et insolites de la production de biométhane en Alsace est la production basée sur la transformation de la choucroute. Ce végétal très prisé des alsaciens produit un jus très polluant et corrosif. Il est donc une source importante de dégradation de l’environnement. La méthanisation est une solution qui permet de produire de l’électricité à partir de ce jus, mais aussi du gaz injectable dans le réseau de distribution. Ce gaz est en fait du biométhane. L’utilisation de jus de choucroute est une spécificité de la production du biométhane en Alsace. C’est peut-être un mode de production insolite mais très efficace pour l’obtention de biométhane et pour l’assainissement. Environ trente millions de jus de choucroute sont traités par méthanisation chaque année sur le site de Krautergersheim.

Les sources de matières premières pour biométhane en Alsace

Le biométhane en Alsace est aussi produit plus largement par les sources de matières organiques les plus répandues. Il s’agit notamment des sources agricoles et d’élevage. Il s’agit aussi de matières organiques obtenues de décharge et des ordures ménagères. Les stations d’épurations sont également sollicitées pour produire du biogaz qui sera ensuite transformé en biométhane. Il faut préciser que les déchets agricoles et les boues de stations d’épuration produisent plus de méthane que les ordures ménagères et les déchets de l’industrie agroalimentaire. Cette diversité des sources de ravitaillement en matière première constitue également une des spécificités de la production de biométhane en Alsace.

La production de biométhane en Alsace : utilité et impact sur l’environnement

Le biométhane en Alsace est une source d’énergie utile dans les activités du quotidien. Il est hautement intéressant dans la mesure où il peut satisfaire les besoins des alsaciens, mais aussi dans la mesure où il a une plus-value en matière de respect et de protection de la nature.

L’utilisation du biométhane en Alsace

En Alsace, la production de biométhane permet d’alimenter le secteur du transport et les ménages. Le biométhane est une source d’énergie qui peut servir à mouvoir les véhicules. Le pouvoir énergétique du méthane, lui permet de déplacer des voitures de divers gabarits. Les constructeurs de véhicules GNV et bioGNV rivalisent d’expertise pour fournir des véhicules de plus en plus robustes et puissants, capables de fonctionner au biométhane. Ainsi, des véhicules de tourisme aux poids lourds, en passant par les véhicules de transport en commun, le biométhane est un véritable moteur qui dynamise les activités en Alsace. Dans les ménages et les restaurants, le biométhane issu des installations de méthanisation est injecté dans les circuits de distribution de GrDF pour un usage domestique ou professionnel. Le biométhane qui arrive dans les conduits des bâtiments Alsaces leur sert exactement aux mêmes usages que le gaz naturel qui y est déjà présent. La gastronomie d’Alsace peut donc allier plaisir des papilles et fierté d’utiliser une énergie propre et non polluante.

L’impact sur la planète

L’impact de l’utilisation du biométhane est hautement favorable pour la planète. Cette source d’énergie qui est produite à partir des déchets permet d’éviter la consommation des ressources non renouvelables de la terre. Ainsi l’on a plus besoin de puits de pétrole pour faire fonctionner les véhicules, on se sert uniquement de déchets organiques. Le pétrole fossile et ses dérivés sont reconnus comme hautement favorables au réchauffement de la planète, avec toutes les conséquences que cela implique. L’émission de gaz à effet de serre et de particules polluantes pour l’air est réduite, et la terre et les eaux sont totalement conservées avec l’utilisation du biométhane comme carburant et gaz domestique. Consommer du biométhane c’est donc faire oeuvre citoyenne, mieux, c’est une action concrète pour la préservation de la santé de la terre et du vivant.

À travers ce site, vous pourrez en savoir plus sur le principe de méthanisation en Alsace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *