Niveau de production du biométhane en Alsace : renseignements pertinents en 2019

La production d’énergie renouvelable se révèle être une alternative sérieuse pour la lutte contre les changements climatiques, la préservation de la planète et la transition énergétique. Dans cette lutte urgente et qui se veut acharnée, le biométhane a commencé à jouer et jouera un rôle de premier plan. La France se veut volontariste et promeut cette énergie à travers ses régions. Le niveau de production du biométhane en Alsace contribue à accroitre la production française globale. En effet, ce niveau de production de biométhane en Alsace est en constante augmentation.

Le biométhane, une source d’énergie révolutionnaire

Le niveau de production du biométhane en Alsace est significatif et croissant. La production de cette source d’énergie est issue de la mise sur pied de méthodes innovantes.

Le biométhane, un produit issu d’une recherche de nouveauté

Le biométhane est une nouveauté et une curiosité singulière. C’est une source d’énergie qui provient de la volonté de produire des sources d’énergie alternatives et non polluantes. Le niveau de production de biométhane en Alsace repose sur une industrie de pointe capable de répondre à des besoins de plus en plus croissants de consommation verte. Le biométhane est issu de la transformation des matières organiques récupérées sur divers sites. La particularité de cette source d’énergie est que ces matières organiques sont souvent issues de déchets dont personne n’oserait croire que cela peut encore servir. Le niveau de production du biométhane en Alsace est par conséquent fonction de la disponibilité des sources d’approvisionnement en matières premières.

Les sources d’approvisionnement de la production

Pour produire le biométhane en Alsace, les acteurs de la filière se ravitaillent dans les divers endroits. Les sources d’approvisionnement intéressantes sont variées et le potentiel est fortement élevé. Ainsi, il existe quatre principales sources d’approvisionnement qui participent activement à soutenir le niveau de production de biométhane en Alsace. La première source de ravitaillement est le secteur agricole. Avec la production de fumier, de lisier et de résidus de cultures, l’agriculture est la première source de ravitaillement des centrales de production de biométhane en Alsace. Une autre source d’approvisionnement des centrales de production de biométhane est constituée de stations d’épuration. Ces stations d’épuration jouent un grand rôle dans le niveau de production du biométhane en Alsace. Par ailleurs la récupération des gaz de décharge contribue à alimenter les centrales de biométhane en Alsace. La dernière source importante de ravitaillement en matières organiques capable de stimuler le niveau de production du biométhane en Alsace est issu des ordures ménagères. Toutes ces sources de ravitaillement, issues dans leur totalité d’un recyclage de déchets organiques, sont autant d’éléments qui alimentent le niveau de production de biométhane en Alsace.

La production de biométhane en Alsace

Fort de la disponibilité des matières organiques, le niveau de production de biométhane est promis à un avenir certain. Avec une technique de la production de biométhane avérée, l’Alsace se pose un pilier sur lequel la France peut s’appuyer pour réussir sa transition énergétique.

Produire le biométhane : le processus dévoilé

Le niveau de production de biométhane en Alsace se fonde sur la maîtrise d’une technologie de pointe inspirée par la nature. Le biométhane est un produit dérivé du biogaz. Cela signifie que pour produire du biométhane il faut commencer par produire du biogaz. Le processus commence lors de la collecte des matières organiques. Les matières organiques sont acheminées dans des centrales de biogaz. Ici, ces déchets sont triés et passés dans une trémie. Par la suite, ils arrivent dans de grandes cuves étanches appelées digesteurs. C’est là que les bactéries anaérobies s’en servent pour produire du biogaz. Le biogaz est un composé de méthane et de dioxyde de carbone dans une proportion d’environ 60/40 respectivement. Le biogaz est ensuite acheminé par des tuyaux dans des lieux d’épuration où il est épuré. L’épuration consiste à séparer le méthane et les autres molécules. Au terme de ce processus, on obtient un méthane pur appelé biométhane. C’est ce produit qui est source d’énergie capable d’alimenter les ménages par injection dans le réseau de distribution de GrDF, ou à alimenter les stations-services, de plus en plus nombreuses à proposer le biocarburant biométhane.

Performances et potentiel des niveaux de production du biométhane en Alsace

L’Alsace possède plusieurs centrales de production de biométhane réparties sur tout son territoire. Elle dispose de l’une des plus grandes stations de biométhane de France. Certaines centrales, comme celle située sur la station d’épuration de Strasbourg sur le bord du Rhin est capable d’engendrer un niveau de production de l’ordre de 1,6 million de m³ de biométhane par an. Ce n’est là qu’un exemple, car le potentiel est énorme pour augmenter le niveau de production de biométhane en Alsace.

Le biométhane : énergie du présent, promesse d’avenir

Le niveau de production du biométhane en Alsace est une véritable promesse d’avenir. Cependant déjà dans le présent, cette source d’énergie alimente le fonctionnement quotidien et les besoins énergétiques de la région.

Du biométhane au quotidien

Le biométhane produit en Alsace est utilisé pour plusieurs besoins. D’abord comme gaz domestique. De délicieux mets peuvent être cuisinés dans les ménages grâce au biométhane. Il possède les mêmes capacités énergétiques calorifiques que le gaz naturel circulant dans le réseau. Il peut donc servir aux mêmes usages. Ainsi, il est possible de réunir sa famille et ses amis dans votre appartement pour consommer des délicieux mets cuisinés avec du biométhane, cette source d’énergie verte. Le biométhane est également utilisé comme carburant pour véhicules. Chaque jour, la transition énergétique se concrétise par la consommation du biométhane par les véhicules compatibles au GNV. Le biométhane peut être utilisé pour faire fonctionner des véhicules de divers gabarits et pour toutes sortes d’usages. Ainsi, les véhicules de tourisme et les poids lourds peuvent être mus par la puissance énergétique de ce biocarburant propre.

La production du biométhane en Alsace : une source de préservation du lendemain

Le niveau de production de biométhane en Alsace constitue un enjeu majeur pour la préservation de l’avenir il est un élément essentiel pour s’assurer que la planète vivra pour encore bien longtemps. En effet, le biométhane est une énergie propre et entièrement renouvelable. L’augmentation du niveau de production de biométhane en Alsace assurera à la région la disponibilité d’une source d’énergie compatible avec l’environnement. Grâce au recyclage, le biométhane assure à la fois des fonctions d’assainissement, de réduction des gaz à effet de serre, de réduction de la part du fossile et de source d’énergie. Ces fonctions sont hautement stratégiques pour assurer une respiration à la planète et assurer la possibilité d’un lendemain propre, vert et responsable. Augmenter le niveau de production de biométhane en Alsace est une assurance pour la survie de la planète et de tout ce qu’elle renferme.

Plus d’informations .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *