Les enjeux du biométhane en Lorraine

La région Lorraine a accueilli la première station-service de vente du biométhane en France en 2012, l’enjeu lié au biométhane dans cette région de la Lorraine est donc fortement élevé. Elle fait partie des plus anciennes dans la production de biométhane en France.

La production du biométhane se fait par la fermentation de matières organiques. Ces matières organiques sont généralement des déchets provenant de plusieurs sources. Les enjeux du biométhane en Lorraine concernent les déchets organiques, qui sont composés d’ordures ménagères, de l’exploitation agricole, des égouts, des entreprises industrielles et bien d’autres. La méthanisation est le processus qui permet de valoriser ces déchets organiques, d’où un enjeu très important pour la région Lorraine. Le biométhane obtenu après la méthanisation est un gaz naturel, épuré qui s’utilise à plusieurs fins.

bio méthane, énergie d'avenir en lorraine,lorraine enjeux

Une production croissante du biométhane en Lorraine

A la base, la part du biométhane produit en Lorraine était destinée à une utilisation locale pour l’alimentation des maisons en gaz, le chauffage, etc. Au fur et à mesure, des projets plus grands ont vu le jour et le champ de distribution a été élargi. Aujourd’hui, une partie du biométhane produit en Lorraine est injectée dans les réseaux nationaux de distribution. Il est ensuite proposé à la vente par les fournisseurs de gaz comme Engie ou les fournisseurs alternatifs.

Cette évolution est due à la demande d’énergie verte qui va croissante sur l’ensemble du territoire. Des stations-service distribuant exclusivement du biogaz sont aujourd’hui installées dans plusieurs localités. La région Lorraine a d’ailleurs fait son baptême de feu en accueillant la toute première en 2012.

La station-service de Morsbach

C’est la première station-service de vente du biométhane en France inaugurée en Lorraine en 2012. Elle met à la disposition des habitants un carburant 100% naturel, issu de source d’énergie renouvelable. Cette station-service est surtout destinée aux véhicules roulant avec le gaz.

Les enjeux du biométhane en Lorraine

La région Lorraine a beaucoup à gagner dans la production du biométhane. Les enjeux sont nombreux au vu des activités menées dans la région.

L’enjeu du biométhane pour la population Lorraine

Chaque pays, région ou localité se donne pour objectif principal d’améliorer les conditions de vie de ses habitants. C’est ainsi que la production du biométhane en Lorraine vise à apporter une évolution à la vie sociale. On peut donc citer parmi les avantages du biométhane en Lorraine :

La préservation de l’environnement

L’enjeu du biométhane en Lorraine réside entre autres dans la lutte contre la destruction de la couche atmosphérique. La production du biométhane se fait à base de déchets organiques issus de diverses activités :

Les ordures ménagères

Ce sont généralement les aliments dégradés cuisinés ou non, les résidus de vivres alimentaires, les vieux objets personnels ou ménagers, en bois, en coton en polyester ou toute autre matière qui servent à la méthanisation des ordures ménagères. Ces déchets sont soumis à un tri et les matières organiques sont retenues dans le processus de méthanisation. Ces ordures sont ainsi valorisées par la méthanisation et par la même occasion, ils sont retirés de la nature pour éviter la pollution.

La valorisation des déchets agricoles

L’activité agricole est fortement pratiquée en région Lorraine, ce qui représente un atout pour la production du biométhane et de la méthanisation agricole. La matière première de ce gaz étant les déchets organiques, les déchets provenant de l’agriculture sont une aubaine pour les unités de production du biométhane.

La valorisation des boues issues de l’épuration des eaux usées

L’épuration des eaux dans les stations d’épuration consiste à les débarrasser de déchets avant de les rejeter dans la nature. Cela a pour but d’éviter qu’elles puissent contaminer les eaux naturelles. Par ailleurs, avec le développement des techniques de production de biométhane, les matières organiques issues de cette épuration sont soumises à la fermentation pour obtenir du biométhane.

Enjeux économiques du biométhane en Lorraine

L’encouragement de l’économie

La vente du biométhane est un facteur important dans l’économie de la région. Comme toute énergie verte, la consommation du biogaz revient plus cher que celle du gaz conventionnel provenant de sources fossiles. À travers l’injection dans les réseaux de distribution, le conditionnement dans les stations de services, le biométhane produit en Lorraine joue sa partition dans le développement économique de la région.

La création d’emplois

La mise en oeuvre et le fonctionnement d’une unité de production de biométhane est une longue chaîne nécessitant de la main-d’oeuvre à tous les niveaux. Ainsi les différentes étapes sont entre autres :

L’assemblage des ordures : en Lorraine, plusieurs personnes sont employées dans le cadre du tri des déchets. Des unités de collecte sont mises sur pied par certaines unités de production de biométhane, ou par des entreprises spécialisées dans la collecte et le tri des déchets. Les équipes sont chargées de récupérer les déchets bio et de les stocker pour la transformation.

L’unité de méthanisation elle-même emploie de nombreuses personnes. Poussée par les initiatives régionales, la création d’emplois dans ce secteur représente évidemment un atout pour le secteur économique et même social de la région.

Les avantages du biométhane

Le biométhane une énergie verte écologique

La tendance écologiste est très répandue en Europe et particulièrement en France. L’utilisation des énergies vertes est un moyen très efficace de lutter contre la dégradation des écosystèmes. Le biométhane produit en Lorraine est utilisé dans les ménages pour l’alimentation des chaudières, ou en tant que gaz domestique. Par ailleurs, certaines unités de production l’introduisent directement dans les réseaux nationaux de transport de gaz et d’électricité et à ce moment il constitue une offre d’électricité verte. Le biométhane est également un carburant pour certains véhicules. C’est ainsi que l’on rencontre aujourd’hui en France, plusieurs stations-service offrant exclusivement du biométhane.

L’évolution de la production du biométhane en Lorraine vous est donnée plus en détail à travers ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *