Les enjeux du bio méthane en Alsace : les principales informations en 2019

Le biométhane est une source d’énergie dérivée du biogaz. Cette source d’énergie constitue une solution pour la transition énergétique. Les enjeux du biométhane en Alsace sont nombreux. Ce que la région peut gagner en produisant du biométhane est éminemment positif. C’est pour cette raison que de plus en plus de stations de production du biométhane germent dans les villes d’Alsace.

biométhane alsace, enjeu biométhane alsace, ville verte alsace biométhane, bio

L’énergie : l’un des enjeux du biométhane en Alsace

Les enjeux du biométhane en Alsace sont liés à la production d’énergie pour la satisfaction des besoins des populations. Pour atteindre cet objectif, il faut rendre le biométhane disponible pour l’utilisation quotidienne.

Production du biométhane en Alsace

Les enjeux du biométhane en Alsace sont d’abord liés à la production de cette source d’énergie. La production de ce gaz en Alsace commence par le ravitaillement des centrales de biogaz en intrants. Ces intrants sont issus des matières organiques végétales et animales. Ainsi, la production de biométhane en Alsace est inextricablement liée à la présence de matières organiques. Celles-ci proviennent de diverses sources.

Les sources peuvent être les résidus de la grande distribution, la récupération des gaz dans les décharges, des ordures ménagères, des résidus d’agriculture ou encore des stations d’épuration. Ces déchets sont collectés et acheminés dans les centrales où ils sont triés. Puis, on les insère dans des digesteurs. À ce niveau, sous l’action de la chaleur et de bactéries anaérobies, les matières organiques sont digérées et transformées en biogaz. Le biogaz est ensuite acheminé pour être épuré. L’épuration consiste à ôter toutes les autres molécules. Seul le méthane est conservé : c’est ce produit qu’on appelle le biométhane.

Utilisation

Le biométhane est un produit à forte valeur calorifique. Sa production en Alsace permet de fournir de l’énergie pour les habitants de la région. Le biométhane est utilisé en Alsace dans deux domaines précis. Le premier domaine est celui des transports. Le biométhane permet de faire fonctionner les engins et véhicules de la région alsacienne. Le nombre croissant des unités de production permet un essor de la consommation de biométhane. Ainsi, les véhicules compatibles au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) peuvent profiter de la proposition d’une offre croissante de biométhane en Alsace. La consommation du secteur des transports constitue un enjeu majeur du développement du biométhane en Alsace.

Le second secteur qui constitue un enjeu de la production du biométhane en Alsace est celui de la consommation domestique. Le biométhane est en effet utilisable dans les ménages et peut servir comme gaz pour la cuisson des aliments. Aussitôt qu’il est produit, il peut être injecté dans les circuits de gaz naturel et arrive directement dans les ménages d’Alsace. La composition du biométhane est semblable à celle du gaz naturel. Le méthane peut faire cuire les aliments et servir aux mêmes usages que le gaz naturel. Il présente en plus un avantage majeur lié à son empreinte écologique favorable.

La production du biométhane en Alsace, une opportunité

L’urbanisation et la construction de villes vertes est un enjeu de la production du biométhane en Alsace.

Les villes vertes d’Alsace

Un enjeu capital de la production de biométhane en Alsace lié à la volonté de la région de développer le concept de villes vertes. En effet, le biométhane peut participer efficacement à la promotion de ce type de ville. Strasbourg ou Colmar qui sont déjà bien situées dans le classement des villes vertes en France peuvent avec le biométhane réduire davantage leur empreinte écologique. Le biométhane peut y participer grandement car son bilan carbone est neutre. En combustion dans les moteurs, il ne produit aucune particule néfaste pour l’environnement et la santé. De quoi assurer une respiration pour la planète et les habitants de l’Alsace.

La disponibilité d’une offre alternative d’énergie et augmentation de productivité en vue : un enjeu du biométhane en Alsace.

La disponibilité du biométhane en Alsace participe à proposer une offre alternative d’énergie pour la région. Il peut en effet remplacer efficacement les sources d’énergie fossiles dans plusieurs secteurs. Cela permet de quitter la logique du tout pétrole dont les limites sont de plus en plus visibles. Ainsi, chaque citoyen a désormais un véritable choix en matière d’énergie qui peut se transformer en culture du consommer propre et responsable.

L’avenir du biométhane en Alsace

Le biométhane en Alsace est une source de progrès de civilisation au vu de ce qu’il représente pour l’avenir.

Assainissement et santé

L’assainissement est un enjeu de la production de biométhane en Alsace. Son procédé de fabrication repose essentiellement sur la collecte de matières organiques qui pourraient joncher les villes ou plus globalement participer à polluer l’environnement. La santé n’est pas en reste parmi les enjeux de la production du biométhane en Alsace. Les bienfaits de cette source d’énergie ne sont plus à démontrer en ce qui concerne la lutte contre la pollution de l’air. En fonctionnant au biométhane, les véhicules de transport en commun et les véhicules de tourisme ne diffusent pas de particules responsables des maladies liées à la pollution de l’air.

Transition écologique

Les enjeux du biométhane en Alsace relèvent également de l’ordre de la protection l’environnement. Le biométhane constitue une source de choix pour la transition écologique en France. Les pouvoirs publics ont misé sur la production du biométhane pour réussir la transition écologique. Le biométhane se pose dans le pays et en Alsace comme un fleuron des énergies de substitution. L’Alsace a bien pris le train et participe de plus en plus à la production de biométhane grâce à la mise en place d’initiatives régionales. Cela se fait par le biais de la construction des centrales de biogaz. Cela passe également par la fourniture de cette source d’énergie auprès des consommateurs pour la satisfaction leurs besoins.

Le biométhane produit en Alsace est voué devenir une source d’énergie incontournable à la consommation quotidienne. Cette consommation a des incidences bénéfiques sur la protection de la nature et sur le renouvellement des ressources de la planète. Produire du biométhane toujours et encore plus permettra à l’Alsace, cette grande région de l’Est de la France de réussir sa transition écologique. C’est là un enjeu majeur de la production du biométhane en Alsace.

Voici l’interview d’un producteur de biométhane afin d’en savoir plus sur les enjeux de la méthanisation en Alsace. Et , vous pourrez obtenir plus d’informations sur la filière biogaz en Alsace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *