Les informations liées au biogaz, une source d’énergie

Avoir du biogaz comme source d’énergie est une entreprise qui se veut pragmatique. C’est la volonté d’allier les nécessaires besoins de notre civilisation avec les impératifs de la préservation de la nature qui sous-tend la production et la promotion de cette source d’énergie révolutionnaire. Les mesures incitatives mises sur pied pour développer le biogaz comme source d’énergie sont la preuve de son efficacité à remplir les fonctions jusque-là monopolisées par les énergies fossiles et non renouvelables. Le biogaz est une source d’énergie thermique qui tient le pari d’allier utilité énergétique et protection environnementale.

Biogaz source énergie, biogaz, énergie

La fabrication du biogaz

Avoir du biogaz comme source d’énergie est un processus bien maîtrisé issu de la recherche et de la promotion d’un mode de vie responsable.

L’approvisionnement pour la production

S’approvisionner pour produire du biogaz est une opération qui est assez simple. Il suffit aux centrales de biogaz de faire appel aux exploitations agricoles, dans des restaurants ou dans des stations d’épuration pour obtenir un maximum de matières organiques végétales et de déjections animales. Pour faire du biogaz une source d’énergie, il n’est donc pas nécessaire de faire une prospection minière ou des puits comme c’est le cas pour le pétrole fossile. La matière première se crée d’elle-même, et elle est toujours disponible et totalement renouvelable.

Biogaz, une source d’énergie obtenue par méthanisation

Lorsque toute la matière première a été collectée, elle passe dans des centrales de biogaz où elle est insérée dans de grandes cuves appelées digesteurs. Dans cet « estomac » géant, le biogaz est produit par un processus de fermentation thermique dans un milieu dépourvu d’air. Après le brassage et la digestion des matières organiques, le biogaz est recueilli et peut servir comme source d’énergie.

Biogaz source énergie, biogaz, énergie

Biogaz comme source d’énergie et le biométhane

Au terme de la production du biogaz, on obtient une source d’énergie propre qui permet de satisfaire les besoins quotidiens. Le biogaz est une source d’énergie qui permet de faire fonctionner les appareils et dont le dérivé principal, le biométhane, une autre source d’énergie, est obtenu par épuration.

La composition du biogaz

La source d’énergie biogaz est un composé de plusieurs molécules dont l’action des unes sur les autres le rend utilisable pour les activités du quotidien. Lorsqu’il sort du digesteur pour être stocké ou épuré, le biogaz est composé de diverses molécules produites par fermentation et digestion anaérobie. Il est en grande partie constitué d’un mélange de méthane et de gaz carbonique dans une proportion approximative de 60/40.

Le biométhane, une source d’énergie dérivée du biogaz

Le biogaz est la matière première qui permet de produire du biométhane. Ce biométhane est utile à plusieurs égards. Il est également une source d’énergie importante pour les activités quotidiennes. Le biométhane est obtenu par l’épuration du biogaz. En effet, pour obtenir cette autre source d’énergie, il faut passer par un traitement qui ôtera toutes les autres molécules présentes dans le biogaz. Il s’agit notamment de l’eau (H2O), du dioxyde de carbone (CO2) et du sulfure d’hydrogène (H2S). Lorsque ce processus est terminé, l’on procède à la vérification de conformité et le biométhane peut être injecté dans le circuit de gaz naturel, ou utilisé comme carburant pour les véhicules, par exemple. La nécessité d’épuration du biogaz réside dans le fait qu’il faut le rendre plus conforme au gaz naturel, avec un pouvoir calorifique élevé. C’est pourquoi l’eau et le gaz carbonique, entre autres, qui ont un faible pouvoir énergétique comparé au méthane sont ôtés.

L’utilisation du biogaz comme source d’énergie

Dans tous les aspects de la vie, le biogaz est un biocarburant utile pour satisfaire les besoins en énergie. Quel que soit le secteur auquel on appartient, que ce soit pour un usage domestique ou professionnel, utiliser le biogaz comme source d’énergie c’est l’assurance d’avoir une énergie toujours disponible et propre.

Pour les bâtiments et le transport

Le biogaz est une source d’énergie envisageable pour tous les usages quotidiens. Imaginez une maison et tous les besoins qu’elle peut avoir. L’hiver impose d’avoir un chauffage fonctionnel pour éviter toute hypothermie. Pour cela, il vous est possible d’oublier les traditionnelles sources d’énergie et de profiter d’une source d’énergie intarissable : le biogaz. En effet, la cogénération du biogaz permet de produire du chauffage pour les bâtiments. Vous serez ainsi au chaud en profitant du biogaz, une source d’énergie propre.

En dehors du chauffage, la cogénération produit de l’électivité verte qui saura éclairer votre demeure, votre bureau et alimenter vos appareils (réfrigérateur, ordinateurs et autres). Si vous passez par la cuisine, laissez-vous tenter par une injection du biométhane (gaz issu de l’épuration du biogaz) dans vos conduits pour la cuisson de vos repas. Ce gaz vert vous permettra d’allier plaisir des papilles et préservation de l’environnement. Les propriétaires de véhicules ou les adeptes de transport en commun peuvent également profiter du biogaz dans sa version bioGNV pour faire fonctionner leur voiture avec une bonne capacité d’autonomie et une absence d’émission de particules et de fumée. Le biogaz est une source d’énergie qui permet non seulement de mouvoir les véhicules légers, mais aussi les voitures plus lourdes. Celles-ci se laissent déplacer par cette énergie décidément utile dans tous les secteurs de la vie.

Le biogaz, une source d’énergie favorable à la protection de la nature

Le biogaz est une source d’énergie efficace qui peut être utile dans tous les secteurs de la vie. Il présente en plus l’avantage d’être respectueux de l’environnement par son caractère propre. Au-delà de cette dimension, il participe à réduire l’effet de serre en récupérant tout le méthane qui aurait pu s’échapper dans la nature pour en faire un carburant pour nos besoins en énergie électrique. La source d’énergie biogaz est une promesse de stabilité climatique et de respect du cycle de la nature. Elle fait partie des énergies propres qui composent avec les produits de la nature tout en garantissant son rythme.

Le biogaz est une opportunité de garder un rythme de vie habituel tout en réduisant l’impact de notre activité sur la planète. Celle-ci demeure ainsi préservée en bon état pour la santé de tous les êtres vivants. Tous les atouts et avantages du biogaz (recensé ici dans un guide à l’attention des porteurs de projets ) sont une invitation à l’utiliser, car il provient d’une ressource responsable, abondante, recyclable et inépuisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *