Présentation du biogaz : ce qu’il faut savoir

Le biogaz est un gaz issu de la décomposition des matières organiques par des bactéries lors du processus de méthanisation. C’est une source d’énergie propre, utilisée pour toutes sortes de besoins. Ses usages vont du chauffage au transport en passant par l’électrification et la cuisson des repas.

Biogaz présentation, présentation du biogaz, qu'est-ce que le biogaz, c'est

Présentation du biogaz : une énergie renouvelable

Le concept particulier du biogaz fait de cette source d’énergie un atout essentiel pour la préservation de l’environnement. Sa production ne dépend pas des saisons ou des aléas liés à des intempéries. À l’abri dans les centrales de biogaz, cette source d’énergie contribue efficacement au bien-être de la planète.

Les déchets organiques, matières premières de production de biogaz

L’une des caractéristiques les plus remarquables lorsque l’on fait une présentation du biogaz est que cette source d’énergie n’utilise pas de ressources fossiles pour être produite. La production de biogaz se sert de déchets de matières organiques. Tous les jours, ces matières organiques sont produites par le vivant, qu’il soit animal ou végétal. Pour former du biogaz, il suffit en fait de ramasser, de collecter tous ces indésirables qui constituent une véritable mine organique pour le secteur de la méthanisation. Ainsi, la matière première est inépuisable et totalement renouvelable. Tant qu’il y aura des organismes vivants, il y aura production de déchets de matières organiques et les centrales de biogaz auront toujours de quoi s’alimenter, de quoi produire de l’énergie et participer à la préservation de la nature.

Le biogaz : une énergie parfaite pour la protection de la nature

Le biogaz est une énergie favorable à la protection de la nature. Il est produit à partir de bactéries qui décomposent la matière putrescible. C’est une énergie propre qui respecte le cycle et le rythme de la nature. Le biogaz participe à réduire les gaz à effet de serre en capturant le méthane et en le transformant pour produire un ravitaillement en gaz propre. Cette présentation du biogaz en fait un partenaire de choix pour la transition énergétique.

Biogaz présentation, présentation du biogaz, qu'est-ce que le biogaz, c'est

Présentation du processus de production du biogaz

La production du biogaz passe par deux grandes étapes qui sont : la collecte et la méthanisation. C’est en effet un processus fondé sur l’action naturelle des bactéries anaérobies qui donne naissance au biogaz.

La collecte des matières organiques

La fabrication de biogaz commence par la collecte des matières organiques nécessaires. Ces matières organiques sont récupérées dans divers lieux. Avec les mesures incitatives mises sur pied par les pouvoirs publics et diverses organisations, les communes peuvent organiser la récupération des matières organiques nécessaires à la production du biogaz. Sinon, les sources de collecte sont nombreuses et disponibles pour alimenter les centrales à biogaz. Les restaurants et la grande distribution, avec les restes de nourriture et de produits agroalimentaires, constituent une bonne source de ravitaillement. Les stations d’épuration disposent également de suffisamment de matières organiques pour alimenter la production de biogaz. L’une des plus grandes sources de ravitaillement en matière organique est le secteur agricole. Celui-ci produit une grande quantité de résidus de culture qui peuvent alimenter les centrales. En outre, les déjections animales (fiente, lisier, bouse…) sont très riches en méthane et peuvent être collectées pour produire du biogaz par méthanisation agricole.

La méthanisation agricole

La fabrication du biogaz répond à un certain processus bien établi qui s’appelle méthanisation. Cette opération est le biais par lequel toutes les matières organiques sont transformées en biogaz et en digestat. Lorsque les matières organiques arrivent dans les centrales de biogaz, elles sont traitées et insérées dans de grandes cuves appelées digesteurs. Ces grandes cuves peuvent être enfouies ou faites de blocs généralement cylindriques. Elles doivent être étanches pour ne pas laisser échapper le gaz. Plus encore, elles doivent être étanches pour ne pas laisser entrer de l’air. C’est en effet en fermant hermétiquement les digesteurs que les bactéries anaérobies peuvent entrer en action pour produire du biogaz. Sous l’effet de la chaleur, les bactéries décomposent la matière organique. Au terme de ce processus, l’on obtient du digestat, matière solide non digérée et du biogaz. Ce dernier est composé à une proportion approximative de 60% de méthane et 40% de dioxyde de carbone. Il s’y trouve également quelques traces de vapeurs d’eau et de sulfure d’hydrogène. Le biogaz ainsi produit se présente sous forme de gaz et est acheminé pour utilisation comme source d’énergie.

Présentation des utilisations et avantages du biogaz

Le biogaz est une énergie bien pratique qui sert au quotidien dans toutes les activités humaines. Son développement et l’accroissement des capacités des centrales de production permettent d’obtenir une offre énergétique pleine d’avantages, verte et propre pour la satisfaction des besoins quotidiens.

Bâtiments, agriculture et transports

Le biogaz issu des centrales de méthanisation est utilisable dans tous les secteurs de la vie et pour tous types de besoins. Le processus de cogénération du biogaz permet d’obtenir un gaz propre capable de chauffer les bâtiments par temps d’hiver. L’utilisation de ce gaz de chauffage réduit l’empreinte écologique du bâtiment public ou privé tout en assurant des économies sur le budget. Le chauffage peut également servir pour chauffer l’eau de bain. La cogénération produit également de l’électricité qui est utile pour l’éclairage, par exemple. Ainsi, les appareils électroménagers et de bureau disposent d’une source d’énergie infiniment renouvelable pour fonctionner. Dans le domaine agricole, le biogaz sert au chauffage des élevages d’animaux. Dans sa version épurée, le biogaz permet la production du biométhane. Ce dernier est injecté dans les circuits de gaz naturel pour servir exactement aux mêmes usages. Le biométhane est aussi utilisé dans les transports pour les véhicules de divers gabarits. Il peut être utilisé seul ou en combinaison avec d’autres sources de bioénergie. Il assure une plus grande autonomie en carburant que les sources fossiles.

Les avantages du biogaz

Les pouvoirs publics et les organisations font une présentation élogieuse du biogaz. Cette énergie a en effet plusieurs avantages dont le plus notable est sa participation à la préservation de l’environnement. C’est une source d’énergie qui se veut innovante pour protéger la planète des émanations toxiques. En récupérant les matières organiques issues de l’agriculture, des ménages et des stations d’épuration, le processus de production du biogaz débarrasse la planète d’éventuelles sources de déchets et de pollution pour l’environnement.

À l’heure où les enjeux climatiques et environnementaux deviennent de plus en plus importants pour la pérennisation de l’humanité, sur tout le territoire français, les consciences s’élèvent et des initiatives régionales voient le jour. De plus en plus de régions prennent part à ces initiatives en matière de biogaz, comme par exemple la région Paca, l’Alsace, la Lorraine, la Bretagne et le Nord où l’installation de plusieurs stations d’épuration de méthanisation est une réelle réussite dans la transformation des déchets.

La méthanisation des matières organiques donne une nouvelle vie aux ordures en fournissant aux sols le compost dont il a besoin pour se régénérer. Cela évite l’utilisation des engrais chimiques issus de l’industrie pétrolière. L’impact du biogaz sur la réduction des gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques en fait un atout majeur dans la lutte pour la préservation de l’environnement et la gestion durable des ressources de la terre. La production de bioGNV pour les moteurs permet de développer des transports propres sans émission de particules et sans pollution pour l’air. Cela a incontestablement des incidences sur la santé publique et de la planète.

Vous êtes intéressés et souhaitez souscrire un contrat ? De nombreux fournisseurs proposent de l’énergie verte issue de la méthanisation.

, vous trouverez plus d’informations sur la production de biogaz en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *