Les acteurs de la filière biométhane en Lorraine

Les acteurs biométhane en Lorraine sont constitués de tous les intervenants de la chaine de production de ce gaz. La production du biométhane se fait par le processus de méthanisation des matières organiques à l’aide de micro-organismes placés dans un digesteur. Ces micro-organismes accélèrent la décomposition des matières organiques en l’absence d’oxygène et il en résulte un gaz appelé biogaz, ainsi que des résidus de la méthanisation appelés digestat. Ce biogaz sera ensuite épuré et on obtiendra du biométhane.

Les acteurs biométhane en Lorraine sont les organismes, les entreprises qui rendent possible ce processus de production de ce gaz. Ce sont également les organismes qui oeuvrent pour la valorisation des déchets organiques résultants des activités de la région. Les acteurs du biométhane en Lorraine sont également les entreprises chargées de distribuer ce gaz dans la région ou dans le reste du pays.

biométhane, bio méthane, bio gaz, biogaz, biométhane Lorraine, filière b

Les activités liées à la production de biométhane en Lorraine

Sur le territoire lorrain, les activités courantes sont de nature à produire des tonnes de matières premières pour la production du biométhane. Les acteurs du biométhane se ruent d’ailleurs vers cette région en raison de la disponibilité des ressources nécessaires à l’activité. En réalité, la création du biométhane est un moyen de rentabiliser les déchets organiques non recyclables et de permettre à la région de se développer grâce à la création de nouveaux emplois. Les activités permettant la production du biométhane en Lorraine sont entre autres :

L’agriculture

Elle est génératrice de fortes quantités de déchets aussi bien organiques que mécaniques, mais pour la production du biométhane, l’intérêt est porté sur les déchets mécaniques. Ils sont entre autres : les résidus des récoltes, les effluents de l’élevage etc.

Le secteur agroalimentaire

Les industries de fabrication agroalimentaires sont de grosses productrices de déchets organiques. Les déchets de fabrication de produits aliments sont généralement de nature végétale ou animale. C’est donc tout naturellement qu’ils servent à la production du biométhane.

Les entreprises engagées dans la collecte et le tri des déchets

Sont aussi des acteurs du biométhane en Lorraine, les entreprises dont l’objectif est de valoriser les déchets de toute nature. Ainsi lorsqu’elles procèdent au tri elles repèrent les déchets à recycler et les déchets organiques pouvant servir à la production de gaz renouvelable.

biométhane, bio méthane, bio gaz, biogaz, biométhane Lorraine, filière b

Les acteurs du biométhane en Lorraine

Plusieurs collectivités territoriales, entreprises et autorités gouvernementales sont des acteurs engagés dans la production du biométhane en région Lorraine. L’organisation est faite selon une chaine et à chaque niveau, se trouvent des acteurs porteurs de projets. Ainsi, les acteurs du biométhane en Lorraine peuvent être des habitants de la région ou des entreprises externes qui s’intéressent au développement de la région et surtout à la préservation de l’environnement, la production de biométhane étant un moyen de lutter contre la pollution.

Les acteurs agronomes du biométhane en Lorraine

Les agriculteurs sont les premiers acteurs du biométhane en Lorraine car leurs activités sont au bas de l’échelle de production. L’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) créée en 2010 par l’Association des Agriculteurs composteurs de France (ACF). Cette association soutien les agriculteurs engagés dans la création de biométhane en leur donnant de leurs conseils, leur expertise. Ils aident également défendre les projets auprès des autorités décisives.

Les acteurs environnementaux du biométhane en Lorraine

L’Association d’Initiatives Locales pour l’Energie et l’Environnement (AILE)

Créée en 1995, cette association oeuvre dans le cadre de la préservation de l’environnement. Elle fait partie des acteurs du biométhane en Lorraine car apporte son soutien dans les programmes de valorisation de la biomasse. Elle apporte son expertise aux projets de création d’unités de méthanisation, et accompagne les projets de développement de l’agriculture.

Trame

Trame est une association nationale de développement agricole et rural. Celle-ci oeuvre principalement pour le développement des techniques agricoles en accompagnant les agriculteurs. Elle met sur pieds des programmes collectifs pour la valorisation de l’agro-écologie. En Lorraine Trame intervient dans la production du biométhane dans l’objectif d’une préservation de l’environnement.

L’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME)

En tant qu’acteur du biométhane en Lorraine l’ADEME intervient dans le développement des activités agricoles favorables à la préservation de l’écosystème. Présente sur le territoire lorrain depuis plusieurs années, l’ADEME a participé à plusieurs projets agricoles de la région. L’ADEME est une association spécialiste des questions énergétiques et environnementales. Son apport en Lorraine contribue à l’accompagnement des collectivités et des entreprises impliquées dans l’agro-écologie. Elle a également procédé au financement des projets de construction des unités de biométhane et des centrales biogaz en Lorraine.

Les réseaux de transport et de distribution du biométhane en Lorraine

Gestionnaire de Réseau de Transport de gaz (GRT gaz)

C’est un acteur engagé des sources d’énergie renouvelables. Il transporte du gaz issu de sources renouvelables vers les consommateurs. GRT gaz est un acteur du biométhane en Lorraine en ce sens que des centrales biogaz implantées en Lorraine injectent leur le fruit de leur production directement sur son réseau. Il est ainsi l’intermédiaire entre les producteurs de biométhane en Lorraine et les consommateurs.

Le Gaz Réseau Distribution France (GRDF)

Le Gaz Réseau Distribution France est un le réseau de distribution qui achemine le biométhane produit en Lorraine vers les consommateurs. C’est acteur de la production des énergies vertes met à la disposition de ses abonnés une énergie certifiée 100% renouvelable. Grâce à la création de centrale biogaz, la production est directement injectée sur le réseau GRDF.

Association Technique Energie Environnement (ATEE)

Association Technique Energie Environnement est spécialisée dans la gestion rationnelle des énergies dans le souci de la réservation de l’environnement. Avec plus de 2000 acteurs, elle met un accent sur la réservation de l’environnement par la valorisation des sources d’énergie renouvelables. Son intervention en Lorraine concerne la valorisation de la production du biométhane. Elle apporte son expertise et ses conseils pour une meilleure transition énergétique dans la région. L’Association Technique Energie Environnement compte parmi les acteurs biométhane en Lorraine du fait de son implication dans les projets de méthanisation.

Tout sur la méthanisation et le biogaz, à travers ce site du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Et plus d’infos sur les associations d’agriculteurs en faveur de la production d’énergies vertes en cliquant .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *