Les acteurs du biométhane en Alsace

La filière biométhane est en plein essor à la faveur de plusieurs mesures incitatives et des campagnes de promotion. Dans le Grand Est, Cette croissance est le fait de l’engagement et de l’investissement des acteurs de la filière biométhane en Alsace notamment. Leur participation à la production française de biométhane est éloquente. Ces acteurs jouent un rôle de premier plan dans la politique de transition énergétique voulue par les pouvoirs publics. Les acteurs du biométhane en Alsace sont un des piliers sur lesquels la France peut se fonder pour la mise à disposition d’une source d’énergie alternative.

acteurs bio méthane alsace, biométhane alsace

La filière biométhane en Alsace

Le biométhane en Alsace est une source d’énergie qui permet que les villes de cette région de France puissent prétendre au label ville verte. Déjà à la pointe de la production de biométhane, la région Alsace peut compter sur la présence des acteurs déterminés et productifs, ainsi que sur la disponibilité des ressources matérielles.

Les sources des matières organiques

Les matières organiques exploitables par les acteurs de la filière biométhane d’Alsace sont disponibles toute l’année et proviennent de différentes sources. Les matières organiques nécessaires à la production du biométhane vont de l’agriculture à l’industrie, incluant les stations d’épuration et les ordures ménagères, ainsi que la récupération des gaz de décharge. Ces ressources de base pour la production de biométhane constituent un gisement énorme exploitable par les acteurs du secteur. La disponibilité des matières organiques permet la construction croissante des installations de méthanisation.

Les centrales de méthanisation alsaciennes

Les sites de production du méthane en Alsace sont de plus en plus nombreux. La disponibilité de chaque source de matière première donne lieu à la possibilité de construire des centrales de biométhane. Cette opportunité est en effet saisie par les acteurs de la filière du biométhane en Alsace, pour assurer leur production. Ainsi, les agriculteurs ont tendance à produire du biométhane à partir de déchets agricoles, non loin de leurs exploitations, si ce n’est sur leur site. Les stations d’épuration ont mis le pied à l’étrier pour construire, près de leurs installations, des digesteurs capables de produire du biométhane. Dans les décharges, les systèmes de récupération de gaz de décharge sont construits pour assurer une production de ce biométhane si important pour la consommation énergétique et la transformation écologique. Les acteurs du biométhane alsace sont donc dans un dynamisme certain qui permet d’augmenter la production de biométhane en France.

acteurs bio méthane alsace, biométhane alsace

Les acteurs de la filière biométhane en Alsace

Parler des acteurs de la filière biométhane en Alsace, c’est considérer les différents intervenants qui rendent le rêve d’une production accrue de cette source d’énergie possible. Ils sont principalement les pouvoirs publics et les organismes dédiés, les producteurs, les distributeurs et les fournisseurs.

Les producteurs locaux et les pouvoirs publics

Les producteurs sont un des acteurs essentiels de la chaine de valeur du biométhane en Alsace. Ce sont eux qui sont dans les usines de production, collectant les matières organiques sur leur zone de compétence. Ils construisent les centrales de production du biométhane et produisent au moins du biogaz qui sera ensuite transformé en méthane, si ce n’est qu’ils produisent le biométhane directement. Pour les exploitants de stations d’épuration et de décharges, ils sont souvent appuyés par les autorités territoriales et les organismes publics tels que l’ADEME.

Les agriculteurs ne sont pas en reste. Quand il s’agit de parler des acteurs du biométhane en Alsace, il importe de signaler que l’agriculture représente la plus grande part de production des matières organiques nécessaires à la production du biométhane. Souvent, les agriculteurs se mettent en coopérative ou en association pour construire des unités de production du biométhane qui servira à leurs besoins et permettra d’alimenter les ménages de la région. Eux aussi peuvent bénéficier de l’appui technique et financier de l’ADEME pour la construction de leurs installations de production du biométhane. Ainsi, depuis 2011, l’unité de méthanisation agricole Metachrist située à Woellenheim dans le Bas-Rhin a bénéficié d’une aide de l’ADEME pour un montant de 756 000 euros. Cette unité de production fabrique du biométhane qui est injecté dans le réseau de gaz. Sa capacité de production est de 130Nm3 de méthane par heure. Cette dynamique démontre que la synergie qui se crée entre les acteurs de la filière biométhane en Alsace fait de cette région un allié de poids pour la transition écologique.

Les distributeurs et fournisseurs

Les distributeurs et les fournisseurs d’énergie font également partie des acteurs de la filière du biométhane en Alsace. Ce sont les distributeurs qui se chargent de rendre le biométhane disponible dans les tuyaux pour la consommation finale. Dans le cas du biométhane qui est un gaz, c’est par les tuyaux de GrDF que cette énergie arrive au consommateur final qui s’en servira pour la cuisson, par exemple. Les fournisseurs se chargent de gérer la relation avec le consommateur en lui proposant généralement des offres qualifiées de vertes qui incluent le biométhane produit localement.

Les acteurs du biométhane en Alsace : une synergie bénéfique

La synergie entre les acteurs du biométhane en Alsace est une garantie pour l’atteinte des objectifs de transition écologique de la France. Les bénéfices de cette collaboration peuvent participer à produire un impact positif sur la planète.

Du biométhane pour la planète…

La complémentarité des acteurs du biométhane en Alsace permet de produire cette énergie renouvelable qui pourra remplacer les sources fossiles actuelles, néfastes pour l’environnement. Le biométhane est une énergie propre, verte et totalement renouvelable. Consommée dans les ménages comme gaz domestique, ou dans les transports comme biocarburant, il participe à réduire les gaz à effet de serre et leur impact négatif sur l’environnement. Le biométhane produit, acheminé et distribué par les acteurs de la filière en Alsace n’émet pas de particules polluantes dans l’air, ce qui favorise la bonne santé de la planète et de ses habitants.

… Et pour les consommateurs

Cette synergie des acteurs du biométhane en Alsace est un bénéfice également pour les consommateurs. Les consommateurs ont désormais accès à une source d’énergie infiniment disponible, propre et responsable. Ils peuvent ainsi savoir où est produit le biométhane qui leur est livré, savoir que leur consommation est favorable pour la planète et également pour leur portefeuille.

Trouvez davantage d’informations sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *